Pendant l'épidémie de Covid-19 certains magasins restent fermées, notamment ceux dans ls centres commerciaux de plus de 40000 M2. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Jardin d'Acclimatation - Paris


Il est créé en 1854 par Isidore Geoffroy Saint Hilaire qui souhaite "contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques pour l'agrément de visiteurs et pour d'éventuelles exploitations agricoles ou commerciales". Sur 19 hectares, lui et l'architecte Jean-Pierre Barillet-Deschamps conçoivent un espace dans lequel le visiteur pourra à la fois admirer les animaux et se détendre. On peut à juste titre considérer qu'il s'agit du premier zoo de Paris. Il est inauguré par Napoléon III en 1860, cependant en 1870, il est contraint de fermer ses portes à cause de l'état de siège que vit Paris. Une partie des bêtes sera même abattue pour nourrir les populations parisiennes. Malgré le fait que ce lieu soit un lieu de détente, il fut aussi le théâtre du pire affront qu'ait commis la France à des populations non autochtones. En 1882, puis en 1892, sous prétexte d'expositions ethnographiques, des populations Saami et Amérindiennes seront enfermées derrière des grilles comme des animaux pour que les visiteurs puissent les admirer à leur guise. En fait, jusqu'en 1932, ce zoo humain avait fréquemment lieu et les visiteurs faute de pouvoir nourrir ces personnes comme des animaux, leur jetaient des pièces pour voir comment elles iraient les chercher.

Il fallut attendre 1952 pour enfin voir ce jardin commencer à prendre l'allure qu'on lui connaît aujourd'hui. Tout d'abord, tous les animaux disparurent, ensuite les éléments de fête foraine diminuèrent, on y ouvra le Musée National des Arts et Traditions populaires en 1969, puis une ferme en 1971 ainsi qu'un théâtre en 1973. 1975 voit la création du Musée en Herbe et à la fin du siècle dernier celle d'un jardin oriental. Le Musée National des Arts et Traditions populaires quant à lui ferme ses portes en 2005. À l'heure actuelle, c'est un lieu de détente magnifique qui conviendra à toute la famille. Pour plus d'informations rendez vous sur leur site : http://www.jardindacclimatation.fr

© Horaire.com