Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Notre Dame de la Garde - Marseille


Bien que construite par Henri Espérandieu , l'histoire de cette église remonte au XIII siècle. Maître Pierre, un prêtre de Marseille, décide en 1214 de construire une église dédiée à la Vierge Marie et il choisit comme lieu de construction la colline de Garde, cependant étant donné que le terrain sur la colline appartient à l'abbaye de Saint Victor, le curé est obligé de leur demander la permission de construire et il l'obtient ; c'est la naissance de l'église Notre Dame de Garde. Après son décès, l'église est rendu à l'abbaye qui n'a pas en idée de l'abandonner, car celle-ci jouit d'une popularité sans égale parmi les habitants, laquelle ne cesse de grandir au jour le jour et conduira finalement à la construction d'une église plus grande. Avec le temps tant l'abbaye auquel appartient l'église ainsi que l'église elle-même deviennent des places fortifiées que tous les souverains protègent. Le premier qui s'y rendra à Notre Dame de La Garde sera François I, c'est d'ailleurs lui qui fit fortifier l'abbaye et l'église. Le dernier qui visita l'église Notre Dame de la Garde fut Louis XIII. Notre Dame de Garde parvient plus ou moins à survivre à la révolution, bien qu'elle soit victime de l'attaque des révolutionnaires. En 1793 elle est définitivement abandonnée, un an plus tard la statue en argent de la Sainte Vierge qui s'y trouvait est même envoyée à la fonte. Elle est même transformée en prison pendant un certain temps.

Le sauveur du lieu sera Joseph Escaramagne. C'est un pieu ayant une très grande dévotion pour la vierge, qui a pris en location en 1795 l'église devenue depuis longtemps déjà propriété de l'État. En 1800, il demande que le lieu soit à nouveau employé pour les messes, mais sa demande sera refusée, il faudra attendre 1807, pour que les cultes y reviennent et petit à petit la chapelle retrouve sa popularité du passé ce qui conduit à son agrandissement en 1833. Avec le temps, on finit par s'accorder sur la construction d'une église plus grande qui pourrait recevoir tout les fidèles, laquelle commencera finalement en 1853 et s'achève en août 1861. Il est vrai que l'église ne sera consacrée que 3 ans plus tard, le 3 juin 1864. C'est donc une basilique à l'histoire riche qui s'offre actuellement aux visiteurs et il serait inenvisageable de la manquer si vous êtes de passage à Marseille. Pour plus d'informations rendez vous sur le site de la basilique : http://www.notredamedelagarde.com

© Horaire.com