Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Le Palais du Pharo - Marseille


L'histoire du palais de Pharo est un peu celui de cadeau retourné, mais ce n'est heureusement pas dans le mauvais sens de ce terme. Il y a de cela deux siècles, plus précisément en 1852, le dernier monarque de France qui à la fois fut son premier président émet l'envie de construire à sa tendre épouse alors impératrice, un palais. Cet homme c'est Louis Napoléon Bonaparte et le palais devait être construit pour l'Impératrice Eugénie. Trois ans plus tard, soit en 1855 la ville de Marseille décide de faire cadeau au monarque du terrain sur lequel pouvait être construit la dite résidence : c'est le site de Pharo. La construction de la résidence sera effectuée par M. Lefuel et JM Vaucher. Seulement, Napoléon est chassé du pouvoir en 1870 et meurt en exil en Angleterre le 9 janvier 1873. Quelques années après sa mort sa veuve désormais ex-impératrice décide d'offrir la ville de Marseille le palais qui avait été construit pour elle. Cela a lieu en 1884 et dès la même année le palais est transformé en hôpital, il est vrai pas pour longtemps.

De juin en novembre, il accueillera les cholériques. Un peu moins de 10 ans plus tard en 1893, il accueillera l'institut antirabique, le tout premier dans le genre, puis en 1905 il hébergera l'école d'application du service de santé des troupes coloniales qui par la suite sera nommé Institut des médecines tropicales du service de santé des armées. Actuellement, ce palais accueille des expositions, des congrès et autres évènements. Il est à la disposition de tous ceux qui le souhaitent et il est évident que les touristes aussi peuvent s'y rendre à leur guise. L'endroit est magnifique et vous vous plairez sans aucun doute à déambuler dans le jardin du palais de même que vous admirez son architecture et sa présentation intérieure. Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le bâtiment et son histoire peuvent se rendre sur son site officiel : http://palaisdupharo.marseille.fr

© Horaire.com