Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Château d'If - Marseille


C'est un château fort impressionnant certes, mais il existe tellement de châteaux à couper le souffle en France qu'il se serait probablement perdu dans la multitude d'autres châteaux n'eut été un homme : Alexandre Dumas. Les aventures de son personnage, le Comte de Monte-Cristo et plus précisément sa captivité dans ce château pendant des années et son invasion incroyable, ont rendu le château tellement célèbre qu'il est à l'heure actuelle l'un des monuments les plus visités de la ville de Marseille et parmi l'un les plus célèbres de la France entière. Le Château d'If a été bâti en un temps record , deux ans seulement de 1527 à 1529, à la demande de François Ier sur l'uns des multiples îlots appartenant à l'archipel de Frioul. Le but du château, qui en fait était une forteresse, était de protéger la ville de Marseille laquelle au moment de la construction du château n'est rattaché à la France que depuis moins de cinq décennies, ainsi que d'assurer la protection des bateaux qui arrivent et sortent de la ville. Cependant, ce château ne se contente pas que d'avoir une vocation de défense, il sert aussi de prison à tous les ennemis de royauté et pas seulement. En fait, durant les quatre cent longues années qu'auront duré son fonctionnement, il aura toujours servi de prison. Il le sera tant sous la royauté, sous l'empire que sous la république.

Parmi les personnages illustres et célèbres qui auront passé un séjour dans ce fort, on peut mentionner les noms du Marquis de Sade et du Comte de Mirabeau. Le château d'If est un château qui existe entre rêve et réalité, on a parfois l'impression de savoir tout de lui grâce à Dumas qui l'aura rendu si célèbre, mais au même moment on réalise qu'on en sait pas grand-chose et ce qui semblait réalité, n'est en effet que fiction. C'est probablement pour cette raison qu'il faudrait ne fusse qu'une fois se rendre sur cet îlot, dans cette forteresse qui fut, prison, garnison, point stratégique et tour de défense, mais aussi phare, le dernier gardien du phare n'a quitté les lieux qu'en 1950. Il faudrait donc profiter du fait que cet endroit légendaire soit désormais un musée pour le découvrir enfin et apporter des réponses aux questions que nous continuons à nous poser sur le très célèbre Château d'If. Pour plus d'informations sur les heures de visites du musée de même que sur les tarifs et les facilités qui y existent, visitez le site de la forteresse dont voici l'adresse : http://if.monuments-nationaux.fr

© Horaire.com