Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Musée des Beaux Arts de Nantes - Nantes


La date de création de ce musée fera longuement réfléchir certaines personnes. Il a été crée sur arrêt consulaire, comme beaucoup d'autres musées dans la foulée, le 14 fructidor de l'an IX. Pour traduire cette date incompréhensible en une qui nous est plus familière, on dira que ce décret date très exactement du mardi 1 septembre 1801. Actuellement, avec ceux de Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse, il fait partie des plus grands musées de la région. L'histoire de ce musée est quelque peu sinueuse. Malgré le fait qu'il ait été créé en 1801, il faudra attendre presque 30 ans pour qu'il ouvre enfin ses portes au grand public alors que dès 1804 il recevait déjà des tableaux de tout le pays. Toutefois, à son ouverture un problème jusque là négligé prend une ampleur incomparable : c'est la taille du bâtiment qu'occupe le musée. Il est tellement exigu qu'une décision sera prise rapidement pour doter le musée de locaux dignes de ce nom, lesquels seront finalement inaugurés au tout début du XXe siècle en 1900.

Ce musée abrite l'une des meilleures collections d'Europe et contient des tableaux aux origines diverses. Une partie des tableaux provient de l'ancienne réserve de la famille royale, une autre partie a été achetée par l'état après la révolution et enfin une troisième catégorie provient des dons qui ont été fait au musée ainsi que des collections que la ville de Nantes a achetées. Parlant justement des collections acquises par la ville, on pourrait mentionner que l'une des plus célèbre est celle des frères Cacault, François et Pierre. On peut admirer dans ce musée toutes les tendances et mouvements artistiques tant français qu'européens au cours de nombreux siècles. C'est un musée qui en lui-même est déjà un tableau magnifique, car l'architecte qui l'avait conçu avait une inspiration absolument débordante. Le bâtiment est sublime ce qui fait qu'on n'est pas vraiment surpris d'apprendre que depuis le 29 octobre 1975, il est classé comme monument historique.

© Horaire.com