Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Grues Titan - Nantes


L'une est grise, l'autre jaune, mais les deux rappellent à Nantes l'époque où son centre-ville était aussi son centre industriel. À quoi est dû l'appellation "Grues Titan" ? Absolument pas du tout à la taille des dites grues, il s'agit tout simplement du nom du modèle de celles-ci. Ces grues étaient fabriquées par une société nantaise, la société Joseph Paris. La grue grise était employée au Port autonome de Nantes Saint Nazaire tandis que la grue jaune l'était aux chantiers navals de Dubigeon. La grue grise a été construite en 1969 avec une puissance de 60 tonnes, elle fut installée à l'époque sur le quai Wilson. On l'employait principalement dans les opérations de déchargement. Elle était principalement employée par le groupe Arcelor et a servie fidèlement jusqu'en 2003. La grue jaune quant à elle a été conçue en 1954, contrairement à la grue grise, elle se trouve jusqu'à ce jour à son emplacement d'origine Avec une puissance de 80 tonnes, on l'employait pour transporter les pièces préfabriquées de bateaux et resta en service jusqu'en 1987.

Les deux grues furent ensuite achetées par la ville de Nantes et rénovées. La grue jaune le sera pendant pratiquement onze ans. Tout au long de cette période on allégera la grue des éléments devenus inutiles, on la stabilisera et enfin on y effectuera des travaux de peinture. Il fallut presque deux tonnes de peinture pour la peindre en entier. La seconde n'eut pas besoin d'être renouvelée pendant longtemps un an à peine s'avéra suffisant. Il faut noter que celle-ci acquit le statut de monument historique en mai 2005. Ces deux grues sont actuellement des figures incontournables de la ville de Nantes et bien qu'il puisse paraître un peu bizarre pour certains de transformer des grues en monuments touristiques, il faudrait se souvenir que ces dernières sont plus que des outils de travail, elles font partie du passé de la ville et sont les vestiges d'un passé dont Nantes est particulièrement fière.

© Horaire.com