Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Eglise Sainte Croix - Nantes


L'Eglise Sainte-Croix se trouve dans le quartier médiévale de Bouffay et a été construite dans un style jésuite. Elle a été construite en 1685 et pendant un peu plus de cent ans a été la chapelle du château de Bouffay. Il convient toutefois de mentionner que le monument tout entier n'aura pas été construit aussi vite. Si on le date de 1685, c'est parce le portail et la façade ont justement été érigés à cette époque, mais le travail dans le complexe ne s'est achevé qu'au milieu du XIXe siècle après la destruction du château dont elle était la paroisse. La construction du choeur ne fut achevée qu'en 1841 quand au clocher, il ne fut construit qu'en 1861. Il y a toutes les raisons de croire que l'édification complète de l'église ait été fortement retardée par la révolution. C'est une église dans laquelle le culte de Notre Dame de Bon Secours est probablement très apprécié. On peut qu'être frappé par le nombre impressionnant d'ex-voto qui lui sont adressés et couvrent littéralement les murs.

Il y a un élément qui frappera le visiteur et il n'aura pas vraiment besoin pour cela d'être particulièrement attentif. Le vieux beffroi de Nantes et son extravagante lanterne ne passent pas inaperçus. En fait, avant de trôner sur le sommet de l'église Sainte Croix, ce dernier se trouvait sur le château de Bouffay et vu qu'il aurait été bien triste de le jeter après que le château eu été détruit, on décida de le mettre sur l'église. Cette église a hérité de beaucoup d'attributs du château disparu. Parmi eux, on peut aussi citer l'énorme cloche qui était aussi un des éléments du château. Si vous avez la curiosité de lire le registre paroissial, ouvrez la page qui date du 8 février 1828, vous y verrez enregistré la date de naissance d'un bébé qui par la suite devint très célèbre. Il s'agit de Jules Vernes.

© Horaire.com