Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Butte Sainte Anne - Nantes


Lorsqu'on parle de la butte Sainte Anne, s'agit-il vraiment d'une butte au sens le plus large du terme ou parle-t-on d'un monument précis qui se trouverait sur la dite butte. Non, en parlant de la butte Saint Anne, on fait allusion à la butte toute entière. Ce qui est actuellement un quartier de Nantes était encore au début du siècle une commune tout à fait indépendante à l'esprit complètement différent de celui de la ville qui l'annexa plus tard. Tant le quartier de Sainte Anne que celui de Chantenay se trouve sur la butte Sainte Anne. Le quartier Sainte Anne pour parler précisément de lui se trouve au-dessus des quais et la butte elle-même se trouve au dessus de ce qui était à l'époque la carrière de granit Misery. Cette butte accueille un musée consacré à l'un des plus célèbres fils de cette ville : Jules Vernes.

La butte porte probablement le nom de Anne à cause de la superbe statue qui y fut érigée. Celle-ci, patronne des marins, est censée protéger tous ceux qui prennent le large. Il est possible de venir admirer la statue de très près, mais autant prévenir que cela peut être une épreuve sans égale pour ceux qui n'ont pas une âme sportive. Il faut se préparer à gravir un escalier de 121 marches avant d'y arriver. Cependant, vous serez largement récompensés après votre effort, car en plus de la statue qui est magnifique, vous aurez aussi droit à une vue imprenable.

© Horaire.com