Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Place de la Comédie - Montpellier


La place de la Comédie ou encore La Comédie est le coeur de Montpellier, elle se trouve non loin du centre médiéval de la ville. L'espace occupé par la place aujourd'hui était autrefois occupé par les fortifications. Le nom de place de la Comédie, elle l'a obtenue à cause du théâtre dont une des façades donne sur ladite place. La place de la Comédie a une histoire digne de celle d'un théâtre. C'est une place qui a été le théâtre de plusieurs incendies et bien évident de plusieurs reconstructions. Elle voit le jour en 1775, mais sa période noire commence en 1785. Pendant presque un siècle, soit de 1785 en 1881 elle vivra au rythme des multiples incendies suivis de reconstruction. En 1790, un sculpteur du nom d'Antoine créa une superbe fontaine à laquelle on donnera le nom de trois grâces. Elle occupe longtemps la place pour laquelle elle avait été destinée jusqu'à ce qu'en 1989 on décide de la placer au musée Fabre et de ne laisser sur la place qu'un moulage.

C'est la place favorite des habitants de la ville, celle sur laquelle on peut venir se détendre et prendre du bon temps. C'est aussi une place sur laquelle se trouve de nombreux bâtiments historiques qui de nos jours sont occupés par des enseignes de renom telles que le cinéma Gaumont encore appelé le "scaphandrier" à cause de son toit on ne peut plus dire unique, ainsi que le supermarché Monoprix. Il n'est pas possible d'accéder sur la place en voiture, les déplacements ayant été fortement réduits voie même supprimés pour permettre à ceux qui s'y rendent de le faire en toute sécurité. Cela réduisait considérablement le degré de pollution sur la place. C'est une place qui outre des enseignes célèbres accueille aussi toutes sortes de manifestations culturelles et sportives. Il y a deux marchés qui s'y tiennent régulièrement un depuis 2002, c'est le marché de Noël et le marché du vin depuis 2004. C'est donc une place hautement stratégique pour le touriste et qu'il serait regrettable de manquer.

© Horaire.com