Pendant l'épidémie de Covid-19 certains magasins restent fermées, notamment ceux dans ls centres commerciaux de plus de 40000 M2. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Église Saint Laud - Angers


 

Le touriste de passage dans la ville n’aura aucune chance de ne pas voir cette église, ne fusse que de loin. Elle se trouve en plein centre-ville dans une zone particulièrement commerciale et elle de surcroît l’avantage d'être juste à côté de la gare et du château. Cela donne plus d’une raison a celui qui est de passage dans la ville de s’y rendre. Le bâtiment fut construit au XIIIe siècle, mais on peut dire que son histoire a commencé bien avant cette date. Tout commença avec les reliques du bienheureux Laud qui furent amenées de toute urgence à Angers pour les protéger des normands. Celles-ci, ainsi que d’autres reliques furent conservées chez les chanoines. Lorsqu’au décida au XIII siècle on prit la décision de fortifier le château et par la même occasion de l'agrandir on offrit aux chanoines l'église Saint Germain qui se trouvait non loin du château. Après qu'à cette paroisse, fut joint un l’enclos de la Saint Hilaire, le tout pris le nom de “Saint Germain - Saint Laud”.

Cette église se trouvant en dehors des remparts, elle vécut des moments pour le moins pénibles, car elle fut maintes fois pillée. La révolution se chargea d’achever une église dont l'état n'était déjà pas de meilleurs, c’est sans oublier le fait que le précieux reliquaire qu’avait l'église fut brisé. Il fut décidé de déplacer les restes de la paroisse à l’endroit ou l’on peut désormais l’admirer et bien entendu d’y effectuer des travaux de restauration. L'église actuelle est bâtie sur les ruines de la Chapelle des Récollets et consacrée en 1876. Un des trésors de l’ancienne église, Notre Dame du Salve qui fut offerte au XIIIe siècle par la famille royale, puis perdu et retrouvé est remis à sa place. Cependant, la statue sera évacuée durant la seconde guerre mondiale, avant de retrouver sa place. Il faut dire que l'église elle-même ne sera pas sortie indemne de la guerre. On peut encore de nos jours voir des traces de la guerre sur les murs. C’est un bâtiment absolument magnifique à visiter à tout prix.

 

© Horaire.com