Pendant l'épidémie de Covid-19, si vous êtes en zone orange, certains centres commerciaux de plus de 70000 M2 peuvent être encore fermés. Les horaires ne sont pas respectés. Limitez vos déplacements et interactions sociales conformément aux directives du gouvernement. Voir les dernières informations du gouvernement.

Abbaye Toussaint - Galerie David d'Angers - Angers


 

Cette ancienne abbaye qui est de nos jours une Galerie d’Art vu le jour au XIe siècle. En fait, il serait juste de dire que son histoire a commencé au XIe siècle, car le bâtiment que l’on peut voir aujourd’hui n’a été construit qu’au XIIIe siècle.  La première église, construite en 1040 sur le site qu’a ensuite occupé l’abbaye, le fut pour aider les plus pauvres. Il s’agissait d’une simple aumônerie dont l’objectif était de donner un lieu de sépulture digne à tous les pauvres qui ne pouvaient pas inhumés dans les cimetières paroissiaux. Petit à petit, celle-ci subit des modifications. L'aumônerie du début fut transformée au XIIe siècle en abbaye canoniale, mais les moines entreprirent juste d’occuper le bâtiment qu’ils avaient trouvé. Les travaux de construction d’un nouvel édifice ne furent lancés qu’au XIIIe siècle.

Ces bâtiments furent longtemps employés par les chanoines et il fallut attendre le XVIIe siècle pour que de nouveaux soient construits. Durant la révolution, les bâtiments furent confisqués et donnés à l'armée. Malheureusement, cette dernière n’en prit pas vraiment soin et ils tombèrent rapidement en ruine. Envahis par la végétation, certains des bâtiments de l’abbaye furent carrément oubliés jusqu’en 1980. L'église de l’abbaye en ruines fut classée monument historique dès 1902. Redécouverts enfin, on se hâta de les restaurer et il faut dire que celle-ci parvint non seulement à donner à l’abbaye sa beauté d’antan, mais lui en ajouta. La magnifique couverture verrière par exemple donne à l’ancien abbatiale non seulement une luminosité incomparable, mais une grâce certaine. En 1984, on transforma l’ancienne abbatiale en galerie, pour accueillir les oeuvres de David d’Angers. Celles-ci s’y trouvent jusqu'à ce jour. Ce complexe, d’une grande beauté, est l’un des sites que vous devez absolument visiter, si vous êtes de passage dans la ville. 

 

© Horaire.com