Horaire
Marseille

Un déjeuner chez le Belge

Non, il ne s’agit pas d’une évasion fiscale, mais d’une évasion tout court. « Chez le Belge », c’est un restaurant improbable, situé à l’extrémité de Marseille dans la calanque de Marseilleveyre. Il vous faudra marcher environ 45 minutes pour l’atteindre, par le GR 98 qui longe la côte au départ du petit port de Callelongue. Ça se mérite, mais vous arrivez au paradis : une  calanque sauvage, quelques cabanons et une guinguette, tenue par… un Belge et ses 2 filles. Ce restaurant accessible uniquement à pied ou en bateau ne dispose ni de l’électricité ni du téléphone.  Du coup, les plats sont simplifiés au maximum (mais c’est bons !) : pâtes bolognaise (10€), côtes de porc frites-salades (12€), crêpes et salade de fruit.

Fait rarissime : le restaurant est ouvert 365 jours par an.  En cas de fermeture exceptionnelle, un panneau informe les marcheurs au début du chemin à Callelongue. En saison, de juin à Octobre le restaurant est ouvert également le soir pour ceux qui aiment marcher devant la mer au clair de lune…

Seul bémol : l’adresse est connue par de nombreux marseillais et parfois, il faut prévoir de siroter son pastis au bord de l’eau une bonne heure avant d’être servi.

Evasion assurée

Ouvert tous les jours de midi à 14h et de 19h à 21h de juin à octobre – Pas de CB.