Horaire
Marseille

Au J1 : Un parcours initiatique autour de la méditerranée

Le J1, c’est un ancien hangar du port maritime, réhabilité à l’occasion de MP 2013,  il a ouvert le 12 janvier et ne désemplit pas. Il faut dire que le résultat est très réussi. Au premier étage, un immense espace offre à la fois expositions, ateliers et bar-restaurant. L’aménagement façon industrielle offre de grandes ouvertures sur la mer, et le lieu en lui même vaut le détour.

Côté expo, la méditerranée est à l’honneur. Le fil rouge ? Un Ulysse des temps modernes qui voyage de villes en villes sur sa barcasse marseillaise. 11 étapes de Tyr à Marseille en passant par Alexandrie, Athènes, Istanbul ou Alger. Chaque étape du voyage mêle objets, peintures, maquettes de bateaux et vidéos retraçant l’histoire des civilisations méditerranéennes successives. Le parcours s’autorise une grande liberté temporelle et géographique : on passe des civilisations grecques, romaines ou ottomanes à des vidéos totalement contemporaines. A Athènes par exemple, on rencontre Kostas, au chômage depuis 3 ans et qui invective la classe politique et les nantis : «  Aucun homme politique, n’importe quel porc qui gagne 15 000 euros par mois et qui ne paye aucune taxe, ne peut dire à une femme qui gagne à peine 500 euros qu’on a "tout bouffé ensemble". Dans mon cœur, il y a de la rage.»

A Tunis, autre colère : Ulysse n’a pas touché terre qu’une avocate démarre sa plaidoirie. Bochra Belhaj Hmida défendait Ghazi et Jaber, condamnés à sept ans et demi de prison pour avoir publié des caricatures du prophète sur Facebook.

Cette exposition-fiction nous embarque ainsi dans un voyage entre nos héritages et l’actualité, entre le réel, les combats et les rêves liés aux « méditerranées » d’aujourd’hui.

 

« Méditerranées, des grandes cités aux hommes d’aujourd’hui »

J1 – Boulevard du Littoral, Marseille 2e– Ouvert tous les jours de 12h à 18h.

Entrée : 9 € Tarif réduit 5 €