Horaire
Marseille

2013 : Un pavillon pour la capitale culturelle

En décembre dernier s’est inauguré le pavillon M derrière la mairie. Une construction de verre et d’acier édifiée en deux mois pour la Capitale culturelle. Sa vocation ? Etre l’épicentre de Marseille-Provence Capitale européenne de la culture durant toute l’année 2013.

On y trouve toutes les informations sur les événements, les  expositions et les centres d’intérêts touristiques de la ville ainsi qu’une billetterie. Scénographié par Philippe Malta, grand scénographe (qui avait travaillé notamment sur le passage à l’an 2000 à Paris), le pavillon M se veut également un lieu de vie. On peut y assister à des rencontres avec des personnalités du monde culturel (tous les soirs à 18h), un coin gastronomie propose des recettes exécutées par des chefs en hologramme ( !), un parcours interactif sur la découverte de la ville, et des expositions. La priorité est donnée aux images, langage universel qui s’adresse à une clientèle internationale.

Financé exclusivement par la municipalité, le pavillon M devient petit à petit le centre névralgique de la vie culturelle de  Marseille (50 000 visiteurs en 15 jours !) et permet de décrypter le programme 2013 qui reste assez opaque.

Il manquait un lieu de ce type à Marseille, qui réunisse à la fois les informations touristiques et culturelles ainsi qu’une billetterie. Espérons que cette initiative perdure en 2014 !

 

Pavillon M – Place Villeneuve-Bargemon-Ouvert de 10h à 19h.